
Bienvenue dans l’ouest canadien!
- Rêvez-vous de venir un jour visiter l’Alberta, découvrir ses grands espaces, ses cultures multiples et les montagnes Rocheuses?
- Vivez-vous en Alberta et souhaitez-vous approfondir votre connaissance de cette belle province?
- Avez-vous habité ou visité l’Alberta dans le passé et cherchez-vous à vous souvenir du «bon vieux temps» à rester en contact?
- Ou peut-être êtes-vous simplement curieux de connaître l’ouest du Canada?
Si vous avez répondu oui à l’une des questions ci-dessus, ce site est pour vous.
Vous trouverez ici:
- Mes expériences personnelles en tant qu’immigrante en Alberta
- Des bons plans pour visiter l’Alberta et occasionnellement la Colombie-Britannique
- Des astuces pour profiter du plein air en toutes saisons
- Des aperçus sur les cultures locales
- Des coups d’œil sur l’histoire de nos diverses communautés
- Un avant-goût de la cuisine et des boissons locales
- Des informations provenant d’experts locaux
- Des idées pour voyager dans le respect de l’environnement et des cultures et pour protéger la région
Où se trouve l’Alberta?
L’Alberta est une province de l’Ouest canadien, entre la Colombie-Britannique et la Saskatchewan. C’est là que les prairies infinies rencontrent les montagnes Rocheuses à l’ouest, la forêt boréale au nord et la frontière avec le Montana (États-Unis) au sud.

Pourquoi le nom de Canadian Far West?
- En raison de la position géographique de l’Alberta au Canada. Les provinces de l’Ouest du Canada sont, d’est en ouest, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Ce site se concentrera sur les provinces situées le plus à l’ouest, principalement l’Alberta et occasionnellement la Colombie-Britannique.
- Parce qu’il y a toujours une sensation de frontière en Alberta. Les Premières nations sont en plein essor et la culture des cow-boys est toujours vivante. La province continue de croître rapidement avec un afflux régulier d’immigrants. C’est à la fois une ancienne terre habitée par les Premières Nations depuis des temps immémoriaux et une jeune province créée en 1905.
L’Alberta, une terre visée par trois Traités:
Il est important de souligner le fait que l’Alberta se trouve sur les territoires traditionnels des nombreux membres des Premières nations, des Métis et des Inuits qui vivent, se déplacent et se rassemblent sur ces terres depuis des millénaires.
Je reconnais et honore les Traités entre les Peuples autochtones et l’Alberta:
Le Traité 6, dont le territoire est un lieu de rencontre traditionnel et la patrie de nombreux peuples autochtones, dont les Cris, les Saulteaux, les Pieds-Noirs, les Métis, les Dénés et les Sioux des Nakota.
Le Traité 7, sur les territoires traditionnels de la Confédération des Pieds-Noirs: les Siksika, les Piikani et les Kainai, ainsi que la nation Tsuut’ina, la nation Stoney Nakoda et la Nation métisse de l’Alberta, région III.
Le Traité 8, qui couvre le territoire ancestral et traditionnel des Cris, des Dénés et des Métis
Encore une fois, bienvenue dans le Far West canadien en espérant que vous prendrez plaisir à la découverte!

