
Magie d’un séjour au caravansérail
Maškovića Han, à Vrana en Dalmatie
Notre expérience la plus insolite en Croatie a été les deux nuits que nous avons passées dans le charmant Maškovića Han, un hôtel du patrimoine qui a ouvert ses portes en 2017 … plus de 370 ans après le début de sa construction!
370 ans ! Comment est-ce possible ?
Et qu’est-ce qu’un han?
Nous étions très intrigués. Puis nous avons appris l’histoire de ce lieu, qui semble sortir tout droit des ‘Contes des Mille et Une Nuits’.
La tragique destinée de Jusuf Masković
Au début du XVIIème siècle, alors que la Croatie était sous occupation turque, un haut fonctionnaire de la Cour ottomane remarqua l’esprit vif d’un jeune va-nu-pieds de Vrana et l’emmena à la cour de Constantinople pour y travailler comme jardinier. Le garçon, Jusuf Maskovic, se lia d’amitié avec le frère cadet du sultan, Ibrahim, qui avait été emprisonné par son aîné. À la mort du sultan et à l’accession au trône d’Ibrahim, il se trouva propulsé dans une carrière dans la marine et devint célèbre en tant qu’amiral pour avoir conquis Chania en Crète en 1645.

Il y a différents dénouements à cette histoire. Selon la version locale, la compassion et la générosité dont il fit preuve envers les citoyens et l’armée crétoise vaincus irritèrent le Sultan qui le condamna à mort. D’autres récits affirment qu’il épousa la fille du sultan, âgée de trois ans (!!), et reçut le palais d’Ibrahim Pacha comme résidence, mais fut condamné à mort en 1646 à l’instigation de ses rivaux politiques. Ou peut-être qu’il a été retrouvé étranglé dans sa chambre et personne n’a jamais su qui l’a tué.
Ce que nous savons avec certitude, c’est qu’en 1644, il avait entamé la construction de Maškovića Han où il comptait s’installer à sa retraite. Même si le nombre d’ouvriers travaillant chaque jour sur le site a souvent atteint le demi-millier, le han n’a jamais été achevé en raison de la mort prématurée de l’amiral. Il s’est transformé en ruine romantique jusqu’à ce que les municipalités locales obtiennent des subventions de l’Union européenne et du ministère de la Culture pour terminer la construction.
Il y a de cela seulement quelques années !
Des experts de l’architecture ottomane ont participé au projet afin que les résultats puissent refléter de près le rêve de Mašković.

La résidence dont rêvait Mašković
Mašković avait voulu que sa résidence soit luxueuse, avec des équipements modernes, y compris un bain turc, et qu’elle serve également de han. Un han turc, ou caravansérail en persan, est une auberge en bordure de route avec une grande cour qui hébergeait les caravanes pour la nuit. Depuis le Vème siècle, les hans ont progressivement jalonné les principales routes commerciales du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de l’Afrique du Nord, en particulier dans les endroits reculés, afin de protéger les voyageurs contre les bandits et les animaux sauvages.

Maškovića Han est le plus important exemple d’architecture ottomane laïque en Croatie et le monument le plus occidental de ce type en Europe. Nous nous sommes sentis très privilégiés de séjourner à l’intérieur de ses murs. Son plan est traditionnel, comportant une épaisse muraille extérieure rectangulaire et un seul portail, assez large pour laisser passer les bêtes lourdement chargées. La cour était destinée aux marchands et à leurs animaux, avec des chambres et des magasins réservés à leur usage. Elle abrite maintenant la réception, une boutique de souvenirs offrant des produits locaux, un musée d’histoire locale et un bel espace extérieur pour les événements.
Le hammam, situé sur le côté de la cour, est encore visible de nos jour dans son état archéologique.

Maškovića Han, hôtel du patrimoine
Les chambres
Bien qu’il s’agisse d’un hôtel 4 étoiles Maškovića Han est une affaire bien plus modeste que ce que l’amiral avait prévu. Cela ne nous a pas empêchés d’être très satisfaits de notre séjour dans ses murs.
Il avait été prévu d’installer les appartements privés de la famille et la mosquée à l’arrière du bâtiment, au-delà d’une arche élégante. C’est là que se trouvent aujourd’hui les 14 chambres, 2 suites et le restaurant.

L’aspect un peu sombre de la chambre était fidèle à l’architecture et à l’ambiance traditionnelles du han et ne nous a donc pas dérangés. Comme la chambre était située contre la muraille extérieure, d’une épaisseur impressionante, seul un filet de lumière du jour y entrait par une meurtrière haut perchée. La muraille comportait également un étroit foyer en ogive doté d’un système à poids pour ouvrir la trappe de la cheminée.
La chambre : mobilier moderne… … et meurtrière – 370 ans d’intervalle! Le foyer Le système d’ouverture de trappe de cheminée
La chambre était climatisée, équipée d’une TV-satellite (dont on se passe bien, il y a tant à voir dans la région!) et d’un minibar. La salle de bain était bien aménagée. Un treillis en bois ajoutait une touche élégante aux miroirs du placard et le mobilier moderne simple et discret correspondait à la sobriété des murs de pierre.
Le Restaurant
Le restaurant occupe le site de l’ancienne mosquée. Nous avons adoré le haut plafond et les fenêtres voûtées.
Pour manger dehors, il y a le choix entre deux terrasses calmes et intimes à l’éclairage tamisé.
Terrasse côté appartements privés Terrasse côté cour
Le dîner était un peu cher mais délicieux et le service attentionné.

Nous avons particulièrement aimé nous asseoir à l’ombre du néflier sur la terrasse au petit matin sur fond de musique douce. Le buffet froid était parfaitement adéquat mais un peu décevant après les petits déjeuners pantagrueliques que nous avions dégustés partout ailleurs en Croatie.
Soirée magique au clair de lune
La soirée dans le han a été vraiment magique. Nous avons marché autour des murailles au clair de lune sur fond de chant des grillons.
Il n’y avait pas âme qui vive. Difficile de croire que cette route fut un jour commerçante et très fréquentée!

Puis nous sommes revenus à l’intérieur.

La cour aussi était merveilleusement calme.


Les arches étaient magnifiquement éclairées, chaque angle offrait une nouvelle perspective envoûtante qui nous invitait à prendre des photos, encore et encore.

Nous nous sommes couchés avec un douillet sentiment de sécurité, à l’abri des murailles et de l’énorme portail maintenant fermé. Les voyageurs d’antan ont dû ressentir la même quiétude.

Nous vous recommandons vivement cette expérience si vous aimez l’architecture du Moyen-Orient et la tranquillité dans la campagne.

Informations pratiques
Emplacement
Maïkovic Han est situé à Vrana, dans le comté de Zadar, juste au nord du lac Vransko et à l’intérieur des terres, à partir de Pakostane et Biograd.
CE QU’IL FAUT FAIRE ET VOIR DANS LA RÉGION
Zadar historique et Sibenik, et le parc national de Krka sont tous à portée de main pour des excursions d’une journée. L’accès est plus rapide avec la route à péage, mais les petites routes valent bien l’effort, en particulier la route côtière.
À proximité, Pakoàtane est une petite ville portuaire décontractée avec des plages et des tavernes servant une délicieuse cuisine traditionnelle dalmate, certains avec de la musique live. Biograd est une autre ville côtière historique avec de bonnes plages.
Les amoureux de la nature apprécieront l’observation des oiseaux le long du sentier ornithologique du lac Vranska
Et juste en face du han sont les ruines de Old Vrana, un ancien centre du pouvoir ecclésial, militaire et politique. Ils sont maintenant envahis de ronces et il n’y a pas grand-chose à voir, mais ils sont un bon rappel que Maïkovic Han était autrefois en noble compagnie.
Et toi, quel genre d’hôtels aimez-vous ? Avez-vous tendance à rechercher des hôtels patrimoniaux? Avez-vous d’excellentes recommandations?
